J. François Outreville

Carrière

Outreville_JeanFrancois-2

 

Professeur associé de finance et gestion des risques à l’école des HEC Montréal et directeur de la revue Assurances et Gestion des Risques. Il était auparavant économiste à la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) à Genève et Secrétaire exécutif et chef de l'Assurance Mutuelle Santé du Personnel des Nations Unies de 1992 à 2004.

 

Il a contribué à de nombreuses publications de la CNUCED dont le Rapport sur l'investissement dans le monde, qui analyse chaque année l'investissement étranger direct des sociétés multinationales. Il a participé aux activités de recherche et d'assistance technique, et à la formation professionnelle des autorités de contrôle des entreprises d'assurance de nombreux pays en développement.

 

Dans le domaine de l'assurance maladie, il a été responsable de la gestion de la société mutuelle des fonctionnaires et retraités de l'Office des Nations Unies à Genève. En plus de ses responsabilités dans la gestion financière de la Mutuelle, il a joué un rôle primordial dans la collaboration avec les autres organisations internationales à Genève pour harmoniser la gestion des sinistres et créer un réseau de santé international pour les assurés. Il a aussi été impliqué dans des travaux sur le développement du commerce des services de santé, les implications des technologies nouvelles et le financement des micro-assurances de santé.

 

Avant de rejoindre la CNUCED, il a été professeur de Finance et Gestion des risques à l'Université du Texas à Austin, Etats-Unis, en 1985 et à l'Université Laval à Québec, Canada, de 1979 à 1984. Il a aussi été professeur invité à l'Université Nationale de Singapour, à l’Université de Shanghai en Chine et à l’Université de Nijenrode aux Pays-Bas.

 

Il est spécialisé dans l'enseignement de la gestion de l'assurance, l'assurance collective dans les entreprises et les aspects internationaux  des marchés d'assurance.

 

Docteur d'Etat en Sciences économiques de l'Université d'Orléans, il est l'auteur de Protection Sociale et Assurances Collectives (Edilivre, 2011) et de Theory  and Practice of Insurance (Kluwer A.P., 1998) et de plus de 50 articles publiés dans des revues académiques et portant sur l'analyse économique du rôle des intermédiaires financiers, l'assurance et l'économie de la santé. Il est membre de l'American Risk and Insurance Association, de l'Academy of International Business et de l'Association européenne des économistes du risque et de l'assurance.

 

François est citoyen canadien, marié à Maryvonne, père de deux enfants, Charlotte et Antoine, et grand-père de deux petites jumelles, Camille et Marie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hautDePage