De l’assurance …

 

Comparativement à son rôle dans l'économie, l'assurance n'occupe qu'une place marginale en sciences économiques ou en sciences de l'administration et de la gestion, autant au niveau de la recherche qu'à celui de l'enseignement.

 

Une des raisons principales semblait être le peu d'intérêt que portaient, jusqu'à récemment, les économistes aux notions d'incertitude et de risque. La situation a changé, il suffit pour s’en convaincre de consulter le site de l’Association européenne des économistes du risque et de l’assurance (EGRIE).

 

Cette activité joue aujourd'hui un rôle économique et social prépondérant dans les pays industrialisés et les pays émergents. Elle est même, pour certains auteurs, un signe de développement économique. Il est pourtant plus  difficile d'apprécier son rôle dans le développement que celui d'autres branches d'activité qui portent sur des éléments plus tangibles. Ce manque de transparence peut expliquer le peu d’intérêt des étudiants pour le secteur de l'assurance.

 

Mais le plus difficile reste à améliorer l’image de l’assurance auprès du public qui ne comprend pas toujours son intérêt. L’assurance est bien le domaine ou les perles sont les plus nombreuses (on en trouve dans le livre de Jean-Charles "Les Perles du Facteur").

 

            Je m'interroge au sujet de mon assurance vie: ai-je intérêt à décéder tout de suite ou dois-je attendre l'âge de la retraite? (Perles de l’assurance)

 

Pour comprendre le fonctionnement de l'entreprise d'assurances, il est bon de rappeler la définition de l'assurance: une opération par laquelle une partie, l'assuré, se fait promettre, moyennant une rémunération, la prime, pour lui ou pour un tiers, en cas de réalisation d'un risque, une prestation par une autre partie, l'assureur, qui prenant en charge un grand nombre de risques indépendants, les compense conformément aux lois de la statistique.

 

             Si je comprends bien, vous indemnisez mon adversaire avec l'argent de ma prime. C'est trop facile d'habiller Paul quand on déshabille Pierre. (Perles de l’assurance).

 

On appelle "inversion du cycle de production" le fait que le produit de l'assurance soit vendu avant que l'on ne connaisse le coût définitif. Les primes doivent permettre de faire face à un niveau normal de sinistres à payer mais en pratique le risque à venir peut être illimité.

 

             Dimanche dernier, alors que nous déjeunions en famille, le lustre est tombé sur la table, ce qui a renversé la soupière dont le contenu s'est déversé sur la robe de ma belle-sœur qui s'est agrippée à la nappe, ce qui a provoqué la chute d'un verre sur les genoux de mon mari qui s'est coupé en le rattrapant. Vous voudrez bien me dire si parmi ces divers incidents, mon assurance rembourse quelque chose. (Perles de l’assurance).

 

La prime est quelque fois perçue quelque fois comme une taxe supplémentaire. Dans les anciens pays socialistes de l’Europe de l’est, l’assurance était même considérée comme un impôt et le chemin de la réhabilitation a été long.

 

              Vous refusez de régler mon incendie sous prétexte que je n'ai pas payé ma prime. Je vous rappelle pourtant que, l'année dernière, j'avais payé ma prime sans avoir d'incendie. Où est la justice là-dedans? (Perles de l’assurance)

 

Les avantages et les coûts liés à l'existence d'un système d'assurance sont bien répertoriés. Si l'assurance n'existait pas, il est probable que, comme au début du siècle, un piéton muni d'un drapeau rouge marcherait devant une voiture pour signaler le danger.

 

                L'homme prenait toute la rue et j'ai dû effectuer de nombreuses manœuvres avant de le frapper. (Perles de l'assurance)

 

Mais du fait de son existence, l'assurance contribue au développement de coûts induits. Les asymétries d'information font partie des imperfections de marché caractérisant les activités d’assurance. Ces externalités donnent naissance à des phénomènes de risque moral, d'anti-sélection et de fraude.

 

          Vous voudrez bien me confirmer que le bénéficiaire d'une assurance-vie ne touche rien s'il a lui-même porté atteinte aux jours de l'assuré. (Perles de l’assurance).

 

          Pourriez-vous me donner la date d'expiration de mon assurance incendie pour que je sache jusqu'à quand je peux réclamer. (Perles de l'assurance).

 

Du fait de ces imperfections, le domaine de l'assurance est susceptible d'intervention publique mais une meilleure information sur le but et le fonctionnement de l'assurance devrait largement contribuer à améliorer son image. L'enseignement et la recherche ont leur place dans la promotion de l’assurance.

 

       Je vous adresse comme convenu mon constat amiable. Pour être sûr de ne rien oublier, j'ai fait des croix dans toutes les cases. (Perles de l'assurance).

 

Les perles de l'assurance :
www.gilray.ca/perles_de_lassurance,   

www.bric-a-brac.org/humour/miroir/assurance

 

 

 

 

 

 

 

 

Design © DJI pour kitgrafik.com