Voyage sur la Nationale 86

 

 

 

Localisation :

La N86 est parallèle à la N7 de l’autre côté du Rhône et beaucoup plus agréable si vous avez le temps de flâner.

 

 
 

 

 

 

 


De Valence à Nîmes

 

100 km de Valence à Bagnols-sur-Cèze et vous êtes dans le vignoble des Côtes du Rhône méridionales, rive droite du Rhône, avec les villages réputés de Chusclan, Laudun, Lirac et Tavel.

Prendre la N580 en direction de Chusclan. Le site de Giron, point culminant de la commune, permet d’admirer le paysage. Sur les lieux, une multitude de panneaux guident les visiteurs.

 

La cave coopérative :

Cave des vignerons de Chusclan

Route Orsan

30200 Chusclan

Tél.: 04 66 90 11 03.

Fax : 04 66 90 16 52

La coopérative gardoise innove avec une gamme de domaines individuels qui permettent à certains vignerons de commercialiser une partie de leur production sous leur étiquette.

 

En sortant de Chusclan, de l’autre côté de la N580,  la D240 traverse le village de Laudun. Avant d’arriver à Saint-Victor-la-Coste, tourner à gauche vers Saint-Laurent-des-Arbres.

 

Où manger à midi? :

Auberge des Acacias

Place de la Mairie au centre du village

30126 Saint-Laurent des Arbres

Tél. 04 66 50 32 58.

L’été, la petite terrasse sous la tonnelle vous enchantera. La cuisine est simple et régionale.

 

Un vigneron à ne pas manquer.

Domaine Pélaquié,

7 rue du Vernet,

30290 Saint-Victor-la-Coste

Tél.: 04 66 50 06 04.

Fax : 04 66 50 33 32

www.domaine-pelaquie.com

Un véritable coup de cœur pour ce vigneron qui présente des vins d’appellation Laudun et Lirac. Les vins blancs de Laudun, de Côtes du Rhône et un viognier plein de parfums sont incontestablement du meilleur rapport prix/qualité de la région.

 

Si vous aimez les vins rosés, rendez-vous au centre du village de Tavel à La Maison des Vins, qui est l'endroit idéal pour goûter et comparer le meilleur de la production des vins de l'appellation contrôlée.

 

Rejoindre la N86 au village de Pouzilhac et continuer en direction de Nîmes. Avant d’arriver à Remoulins, un détour par le Pont du Gard est recommandé.

Internet :           www.gard-provencal.com

 

A voir :

Le Pont du Gard

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985, le pont construit vers l’an 50 permettait de transporter l’eau de la source d’Eure à Uzès jusqu’à Nîmes, sur 50 km.

En été, la nuit, les éclairages révèlent toute la beauté de l’aqueduc.

 

La N86 termine son voyage à Nîmes qui pourrait être le point de départ d’autres journées dans un vignoble. Nîmes, qui est à la porte des vignobles du Languedoc-Roussillon, donne son nom aux côtières de Nîmes, vignoble aujourd’hui rattaché aux Côtes du Rhône. La ville est à 20 km du vignoble des Baux de Provence, grande appellation des vins de Provence.

A Nîmes passe aussi la N113, qui permet de traverser le sud de la France de Marseille à Bordeaux.

De passage une nuit ou plus, Nîmes vous offre de nombreuses possibilités d’hébergement et un grand choix de bons restaurants.

 

Internet :        www.nimes.fr

                                www.ot-nimes.fr

 

Aux Plaisirs des Halles

4 rue Littré

30000 Nîmes

Tél. : 04 66 36 01 02

Un petit bistrot élégant dans un décor  moderne, à deux pas des halles, avec en été un charmant patio sur la rue. La qualité de la cuisine explique le succès et  mieux vaut réserver.

 

 

Les Arènes de Nîmes

Ce magnifique amphithéâtre inauguré en l’an 138 a résisté au temps et est encore aujourd’hui un lieu de festivités renommé. Sur le plan architectural, il est construit en ovale autour d’une piste centrale et comporte 34 rangs de gradins que l’on atteint par un véritable labyrinthe de couloirs. Essayez seul, sans guide, de rejoindre le dernier gradin du haut et vous verrez. Les Romains avaient conçu un système de couloirs qui permettait de sortir en un minimum de temps (…une fois l’entrée trouvée !).

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

 

IMPRIMER (format PDF)