Voyage sur la Nationale 83

 

Localisation:

Environ 415 km de Lyon à Strasbourg à travers la Bresse, le Jura, la Franche-Comté et l’Alsace.

 

Les cépages: 

Chardonnay

Savagnin

Poulsard

Trousseau

Pinot Noir

 

 
 


 

De Lyon à Lons-le-Saunier

 

Au nord de Lyon,  la N83 traverse la Dombes, et ses aux 1000 étangs. Classée première région piscicole de France, elle produit des poissons d’eau douce, carpes, brochets et gardons. Villars-les-Dombes est bâtie sur les bords de la Chalaronne.  Vous pouvez visiter le parc ornithologique qui possède plus de 400 espèces d’oiseaux.

 

Vous êtes aussi au centre du circuit de la route des étangs de la Dombes : à droite la D904 rejoint Versailleux puis Chalamont. Les petites routes au milieu des étangs traversent St Nizier le Désert, les Trois-Vavres et permettent de rejoindre la N83 à St Paul de Vacax.

Internet:             http://ladombes.free.fr

 

Spécialités gastronomiques de la Dombes : carpe fumée, rillettes de carpe, mousse de brochet, cuisses de grenouilles.

 

La N83 traverse Bourg-en-Bresse et continue vers Lons-le-Saunier. Avant l’entrée de l’autoroute, prendre la direction de Meillonnas, village autrefois riche en poteries et faïenceries. Au sud de Treffort sur la D52,  vous rendre devant une petite poterie qui travaille les couleurs et décors anciens et modernes.

 

Poterie Isabelle Deboeuf

Route de Meillonnas

01370 Treffort

Tél. : 04 74 42 35 52

Poteries traditionnelles de la région revues dans un style moderne et des couleurs plus mode.

 

Où manger à midi? :

Auberge au Vieux Meillonnas

Nathalie et Frédéric Laville

01370 Meillonnas

Tél. : 04 74 51 34 46

Une belle auberge, en bord de route à l’entrée du village. La cuisine, qui repose sur des plats traditionnels de Bresse, est originale et si vous hésitez, choisissez les menues trilogies.


Rejoindre la N83 par la D3 à St Etienne du Bois. Cinq kilomètres plus loin prendre à gauche la D28 vers Marboz, puis à droite la D996 et à gauche la D1 vers le village de Lescheroux.

Les sabotiers Bressans

Christophe Bourjon et José Cid

01560 Lescheroux

Tél. : 04 74 52 69 78

Fax : 04 74 52 68 72

www.sabotiers-bressans.com

Le magasin vous propose toute une gamme de sabots décorés pour adultes et enfants. La visite et la démonstration (payante) durent 40 minutes et permettent de découvrir un métier artisanal en voie de disparition.

 

Le vignoble du Jura commence à Saint-Amour. Après Beaufort, prendre à droite la route du vignoble en direction de Rotalier. Un arrêt dans ce village typique du vignoble offre une magnifique vue sur la vallée.

 

La route du vignoble continue vers Vincelles, Grusse, et redescend sur la D117 vers Macornay. A droite, la D41 traverse les petits villages viticoles  typiques de Moiron et Vernantois. A la sortie de Maconay une petite route monte vers le village de Montaigu.

 

Le petit village de Montaigu, qui domine la ville de Lons-le-Saunier, possède une belle église du 13ème siècle et la maison familiale de Rouget de Lisle. Il possède deux belvédères offrant des panoramas sur la ville et sur le Revermont.

 

Le Cellier des Chartreux

Pignier Père et Fils

11 Rouget de Lisle

39 570 Montaigu

Tél.: 03 84 24 24 30

Fax: 03 84 47 46 00

Depuis 1794, la famille Pignier est propriétaire de ce domaine fondé par les moines Chartreux. Il faut absolument visiter la cave du domaine construite par les moines.

Toute la gamme des Côtes du Jura est disponible.

 

Lons-Le saunier est l’étape idéale de ce voyage.

 

RETOUR AU SOMMAIRE

 

IMPRIMER (format PDF)