BEAUJOLAIS

Les Crus du Beaujolais

 

Zone de Texte: Les cépages:  
	
Gamay
Chardonnay

Localisation: Le Beaujolais tire son nom de Beaujeu, qui en est la capitale historique, jadis chef-lieu de canton. Les crus du Beaujolais se situent au sud de Mâcon et à l’est de Beaujeu.

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

Le Beaujolais, avec ses collines plantées de vignes, ses villages viticoles et ses routes étroites et sinueuses, est une des régions les plus belles de Bourgogne. Les  vins les plus puissants sont ceux des dix crus, tous situés dans la partie nord de la région. Ce sont du nord au sud : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly.

La journée commence à Beaujeu, centre culturel et historique associé aux hospices de Beaujeu qui, comme à Beaune, vendent aux enchères depuis 1797 les vins provenant des hectares de vignes des hospices. Devant l’église Saint-Nicolas, un édifice à colombages accueille la Maison du pays de Beaujeu et du Haut-Beaujolais.

Prendre la D78 vers le village de Régnié puis la D9 vers Morgon,  village de la commune de Villié-Morgon. Le Mont Py, un ancien volcan qui culmine à 352 mètres est un des meilleurs vignobles de l’appellation Morgon.

Le caveau de dégustation de Morgon est aussi l’un des plus visités de la région.

 

Dominique Piron

Domaine de la Chanaise à Morgon

69910 Villié-Morgon

Tél.: 04 74 69 10 20

Fax : 04 74 69 16 65

Des vins de Morgon élégants et  puissants en même temps.

Un Régnié à ne pas manquer.

Et surtout un accueil simple et chaleureux.

 

Prendre la direction du village de Chiroubles par la D68. Le petit village se situe à 400 mètres d’altitude et la route sinueuse et vallonnée qui y mène offre un paysage mémorable.

 

Domaine de la Grosse Pierre

Véronique et Alain Passot

69115 Chiroubles

Tél.: 04 74 69 12 17

Fax : 04 74 69 13 52

Vins de Chiroubles et Fleurie fruités et élégants.

Un accueil chaleureux et professionnel.

Une vue panoramique qui donne envie de rester pour admirer le paysage.

 

Où manger à midi? :

Il y a un petit restaurant au centre du village à proximité de la cave coopérative. Si vous avez le temps et surtout si la météo le permet,  prenez la route qui monte vers le col de Durbize et la Terrasse du Beaujolais où vous allez découvrir une splendide vue panoramique.

La Terrasse du Beaujolais

69115 Chiroubles

Tél. : 04 74 69 90 79

Le restaurant offre une cuisine d’un bon rapport prix/qualité avec la vue en prime si  vous avez la chance d’avoir une table bien placée.

 

Le caveau de dégustation des vins de Chiroubles est installé en face dans un chalet tout neuf et permet de choisir parmi l’ensemble des producteurs de l’appellation.

 

Redescendre par la D26 puis la D32 vers Fleurie. Le samedi est jour de marché et il est difficile de circuler dans ce joli village.

Prendre la D68 vers Chénas et en tournant à droite sur la D266 vous entrez dans la région de Moulin-à-Vent et vous passez devant le vieux moulin du 13e siècle qui a donné son nom à l’appellation. Ce vin est l’un des plus réputés du Beaujolais. Il y a un caveau de dégustation à proximité.

 

Reprendre la route vers Chénas puis Juliénas.

 

La cave coopérative:

Château du Bois de la Salle

Cave des Producteurs

69840 Juliénas

tél : 04 74 04 41 66

fax : 04 74 04 47 05

www.cave-de-julienas.fr

Une des caves les plus importantes du Beaujolais. Plusieurs millésimes de Juliénas disponibles mais aussi les autres crus de la région.

Caveau de dégustation ouvert tous les jours.

 

Au centre du village, à côté d’un bistrot lyonnais, une boutique vend du matériel de cave et des accessoires en rapport avec le vin.

Si vous continuez au nord par la D17, vous arrivez au dernier village des crus du Beaujolais : Saint-Amour.

 

Internet:  www.vins-du-beaujolais.com

 

Les caves coopératives du Beaujolais :

Le Beaujolais compte 19 caves qui représentent presque le tiers de la production du vignoble. Quatre caves sont installées dans les crus : Chénas, Chiroubles, Fleurie et Juliénas. La première génération de caves s’est développée entre 1927 à Fleurie et 1934 à Chénas. Dans les années 50, on assiste à la naissance d’une nouvelle génération de caves dans le Pays des Pierres Dorées. Les coopératives ont joué un rôle essentiel dans le négoce des vins du Beaujolais mais aussi dans l’amélioration et le suivi de la qualité des vins.

 

RETOUR AU SOMMAIRE

 

IMPRIMER (format PDF)