Voyage sur la Nationale 84

 

Localisation :

Environ 115 Km de Lyon à Bellegarde-sur-Valserine dans l’Ain.  La route traverse le petit vignoble de Cerdon, 170 ha sur 9 communes, renommé pour son pétillant rosé de qualité à un prix très raisonnable. C’est un vin à déguster frais, en apéritif ou par un bel après-midi d’été.

 

 
Zone de Texte: Les cépages:  

Gamay
Poulsard
Chardonnay

 
 

 

 

 

 

 

 

 


De Lyon à Bellegarde-sur-Valserine :

 

A 30 Km de Lyon, la N84 traverse le village de Pérouges.

 

Une escapade à Pérouges : ancienne cité fortifiée sur un promontoire du plateau de la Dombes. Un des plus beaux villages de France avec ses ruelles étroites et tortueuses dans lequel on ne pénètre que par deux portes, « la porte d’en bas » et « la porte d’en haut. »

Syndicat d’initiative de Pérouges. Tél. : 04 74 61 01 14

www.perouges.org

 

La N84 traverse Ambérieu et avant Pont-d’Ain tourne à droite vers Nantua.

Située à l’entrée des gorges de l’Ain, Poncin est une belle ville médiévale fortifiée qui mérite la visite. En juillet, vous aurez peut-être la chance de participer à la fête des fours de Poncin.

 

Traverser le village de Cerdon et à la sortie du village, tourner à gauche vers Saint-Alban. Monter par une route escarpée dans le vignoble de Cerdon jusqu’à Bôches. La vue est superbe.

Le vignoble de Cerdon est implanté sur les pentes des collines entourant la vallée de Challes et celle de Cerdon. Suite à la crise du Phylloxéra, le vignoble avait pratiquement disparu. Après la seconde guerre mondiale, la production de mousseux par gazéification relance le vignoble. Quelques viticulteurs maintiennent une production selon la méthode ancestrale qui a été reconnue en 1962.

 

Domaine Christian Bolliet

à Bôches, 01450 Saint Alban

Tél.: 04 74 37 37 21.

Afin de préserver les arômes et la couleur issus du raisin, le Cerdon est élaboré selon une méthode ancestrale. Il faut goûter le Cerdon issue de Poulsard.

 

Où manger à midi? :

Auberge des Sources

Place des Terreaux

01450 Cerdon

Tél. : 04 74 39 96 14

Karin et Guy-François Rey vous accueillent dans ce charmant petit bistrot et vous proposent uns cuisine simple de plats typiques de la région.

 

A visiter:

La cuivrerie de Cerdon, créée en 1854 dans le village. Ouverte tous les jours, dimanche compris. La visite des ateliers et du musée est très intéressante (durée 45 mn). Flâner dans le magasin est gratuit mais il est difficile de résister à l’achat.

Tél. : 04 74 39 96 44

www.cuivreriedecerdon.com

 

La grotte de Cerdon, si vous avez deux heures devant vous, s’il fait chaud, et si vous avez de bonnes chaussures de marche. Le site recèle des paysages surprenants et un belvédère avec une vue imprenable sur le village de Cerdon et son vignoble.

Tél. : 04 74 37 36 79

www.les-grottes-du-cerdon.com

 

Autre adresse : Situé à quelques minutes au dessus de Cerdon, le village de Mérignat vous fera découvrir des maisons vigneronnes typiques, une belle église du 16ième siècle et une vue splendide sur la chaîne de l’Avocat.

Domaine Renardat Fache

01450 Mérignat

Tél.: 04 74 39 97 19

Fax : 04 74 39 93 39

 

 

La N84 continue vers Montréal-la-Cluse puis longe le Lac de Nantua.

Spécialité gastronomique : Gratin de quenelles de brochet à la sauce Nantua, omelette Nantua aux écrevisses.

 

La N84 termine son voyage à Bellegarde-sur-Valserine, quatrième ville du département de l'Ain. En route vous pouvez vous arrêter pour regarder les Pertes de la Valserine: la petite rivière disparaît dans de profondes crevasses.

www.ville-bellegarde01.fr


 

   Où passer la nuit dans la région ?

 

 

A quelques kilomètres de Bellegarde, dans le village d’Ochiaz, sur la D991.

 

L’Auberge de la Fontaine

Colette et Claude Ripert

01200 Ochiaz

Tél. : 04 50 56 57 23

Fax : 04 50 56 56 55

http://membres.lycos.fr/fontaine01

L’auberge n’a que 7 chambres. Il faut donc impérativement réserver. La cuisine régionale est imaginée au rythme des saisons par Claude Ripert. Les prix sont très raisonnables pour la région.

 

RETOUR AU SOMMAIRE

 

IMPRIMER (format PDF)