Le Jura

Zone de Texte: Les cépages:  
	
Chardonnay,
Savagnin
Poulsard
Trousseau
Pinot Noir
 

Localisation:

Le département du Jura se trouve en Franche-Comté et son vignoble se déroule sur environ 70 kilomètres de Saint-Amour à Salins-les-Bains. Cette bande de terre est appelée « Revermont. » Les marnes bleues, noires ou rouges constituent la grande majorité du sous-sol.

 
 

 

 

 

 

Le vignoble du Jura est l’un des plus vieux de France. Arbois, Château-Chalon et l’Etoile sont citées pour la qualité de leurs vins dès le premier millénaire. Arbois est la première AOC de France a avoir été reconnue en 1936. Il y a aujourd’hui  six AOC, quatre correspondant à des régions : Arbois, Château-Chalon, L’Etoile et les Côtes du Jura, et deux correspondant à des produits : le Macvin et le Crémant du Jura.

Il faut citer deux vins typiques du Jura :

Le vin jaune, issu du seul cépage Savagnin, élevé sept ans en barriques sans ouillage. Il se forme un voile de levure qui recouvre le vin et permet une oxydation lente de ce vin et la formation d’un goût si prononcé qu’il déroute les amateurs.

Le vin de paille, qui provient souvent d’un assemblage de cépages ayant atteint la surmaturation sur lits de paille ou sur des claies (passerillage). Après trois ou quatre ans de vieillissement on obtient un vin naturellement doux au goût de miel et de fruits confits.

 

Spécialités gastronomiques du Jura : région de vins et de fromages (comté, morbier, vacherin ou vacherin de Mont d’Or, cancoillotte), le Jura est aussi le domaine des carpes, écrevisses et grenouilles. Le vin jaune ou le savagnin se retrouve dans la cuisine comme le fameux poulet aux morilles et au vin jaune.

 

 

 
 

 

Le Jura est aussi une région touristique avec des petites villes pittoresques comme Lavigny, Passenans, Arbois et Pupillin. Les fêtes y sont nombreuses comme la Percée du vin jaune, le premier week-end de février.

 

 

 

 

 

Internet:          www.jura-vins.com

                                www.jura-en-decouverte.com

                                www.interfrance.com/fr/fc/ju_route-des-vins.html

 

Un lieu mythique à visiter:

A partir de Lons-le-Saunier, prendre la direction de Champagnole par la D471 et après quelques kilomètres prendre à gauche en direction de Baume-les-Messieurs.

A partir de Voiteur, la D70 mène à Baume-les-Messieurs.

 

Baume est un des villages les plus touristiques du Jura. Il est blotti au fond d’une magnifique reculée bordée de hautes murailles calcaires.

L’Abbaye impériale est probablement la mère de celle de Cluny puisque c’est d’ici que sont partis les moines fondateurs en 910. Visites guidées et commentées (40mn) tous les jours en été.

Renseignements et réservations : Tél. 03 84 44 61 41

 

Internet:                //fsc.cluny.free.fr/sites/baume1.htm

 

La Reculée de Baume et les grottes

A Baume, stationner au parking de l’Abbaye. Le circuit est d’environ 5km en direction des grottes par le belvédère des roches de Baume et retour par la route le long du Dard (ruisseau).

Au fond de la reculée, les grottes sont visitables d’avril à septembre (45mn).

Renseignements : Les grottes de Baume, Tél. : 03 84 44 61 58.

  

RETOUR AU SOMMAIRE

 

IMPRIMER (format PDF)